RAID TERRE D’AUDACE 2013

Difficle de savoir par ou commencer pour ce raid qui sera pour moi, probablement LE RAID de la saison 2013.

Oui après une petite blessure sur le prologue du Gévau qui m’empèche de participer au raid suivant et un été surchargé entre boulot, déménagement et voyage, notre participation à LA FINALE des RAIDS 2013 nous est confirmée 4 semaines avant le jour J !

Autant dire que la prépa à été rigoureuse sur cette période. Il fallait bien ça pour espérer pouvoir assumer les 180km et 6000mD+ annoncé.

Bref. Voici en gros ce qu’a vécu l’équipe 79 : Gônes Raideurs GAM* (*Gill / Arnaud / Mike)

Le WE du raid s’annonce triste coté météo, ce qui sera plus que confirmé sur le terrain puisque les conditions ont entrainées l’arrêt de l’épreuve au matin du 2ème jour. Cela dit, nous ne sommes malheureusement pas allé jusque là !

Après un super prologue nous classant 14e au scratch et 2e du classement Open, nous partons samedi matin avec tous les avions de la discipline. Il faut dire que toutes les grosses équipes françaises sont là, et nous commençons  nous demander s’il n’ont pas fait une erreur de classement la veille !

Tout commence avec une petite C.O urbaine, avec un départ en chasse (toute les 15s) dans l’ordre inverse du classement de la veille.
Nous récupérons la carte, quelques secondes de réflexions et nous voila parti derrière notre super orienteur Arnaud. Les postes s’enchainent vite et sans hésitation ce qui nous permet de boucler cette première section en moins de 15mn.

La 2e section, un trail’O de 10km, +650m, -450m. Nous choisissons de laisser la balise optionnelle (choix que nnous maintiendrons sur toutes les sections) et continuons tranquillement notre chemin en marchant dans les montées, alors que les tops team passent à bloc… Une fois encore, notre choix d’itinéraire semble payer puisque nous retrouvons une autre équipe de Gônes, partie 10mn avant nous, au CP annonçant le changement de section. Nous avallons notre 1er “gros ravito” (croque Mr hmm !) et fillons sur la section suivante.

La section 3, 7km de roller avec 280m+ et 100m-, marque de gros écarts entre les équipes. Plutot à l’aise en roller, nous en profitons pour gagner quelques places, c’est tjs bon dans la tête.

Nous enchainons ensuite avec la 1ere section VTT’O, 14km, 845m+, 260m- (sans option). Mais il faut d’abord équiper nos vélos de nos porte carte & pédales qui devaient être enlevé pour le transport. C’est à partir de là que les choses se durecissent pour nous !
Et oui, Mike, habituellement au top, tjs prêt a tracter ses équipiers, est malheureusement de retour de blessure et ses lombaires commencent à lui rappeler leur existance ! Impossible pour lui d’appuyer sur les pédales sans provoquer une forte douleur.
1 fois n’est pas coutume, je sort la laisse et le tracte sur les 8 derniers km montants de la section. Je lui dois bien ça après tous les raids ou c’est lui qui assurait le rythme en VTT. Arnaud quant à lui est tjs bien dans la carte et notre cheminement est précis.

Arrivé audépart du trail vertical, 1,5km, 120m+/-, nous sommes en plein brouillard. Mike continu avec nous sur cette section. Nous arrivons au sommet et le chrono est neutralisé sur la descente. heureusement parce qu’on ne voit pas tres loin et ça glisse un max.
1 fois en bas, Mike nous annonce que la douleur est trop forte et qu’il ne pourra plus poursuivre avec nous. Après avoir consulté le medecin de course, nous le laissons au chaud avec un café et repartons sur nos VTT.

La encore, nous partons sur le trajet le plus court. Il s’agit d’une section VTT suivi d’itinéraire de 15,5km, 270m+, 380m-. Tjs bien dans la carte, nous roulons a une allure tranquille sans prendre de risque dans le brouillard. Les cartes ne sont pas de toute jeunesse, ce qui nous pose parfois question mais le cheminement est assez simple, avec quelques passages techniques mais rien d’extrème.

Nous retrouvons Reno, Laurent M & Thierry au parc VTT avant de se lancer vers la C.O score. Nous en profitons pour partager un petit moment sympa, photo, saucisson, tucs… le tout sous la bruine et dans le brouillard qui ne nous quittera plus. Nos choix d’itinéraire diffère et nous partons chacun de notre coté sur la C.O score. Un peut en difficulté pour arriver sur notre 1ère balise, nous décidons de faire le minimum pour ne pas nous mettre dans le rouge et partir sur la section suivante avec un peut d’énergie. Nous retournons donc au parc VTT avec seulement 3 balises, pour 35mn de course et repartons pour la suite à la tombée de la nuit. Nous croisons les 2 autres équipes GR69 sur la fin de leur C.O score alors que nous sommes sur les vélos.

La section 7 est un VTT road book de 19,5km, 490m+, 390m-, assez simple sur le papier… Quoi que ça commence à faire beaucoup depuis ce matin ! La difficulté, en plus de la nuit est l’épais brouillard qui nous empêche part fois de voir plus loin que notre roue et nous fait confondre le chemin avec des entrées de champs. Heureusement pour nous, ma Garmin GPS fonctionne tjs et les distances annoncées correspondent à ce qui est annoncé sur le RB quelques mêtres prêt. Etrangement, nous faisons la quasi totalité de la section sans voir la moindre équipe (sauf 2 qui nous double) mais arrivons bien dans les temps au CP suivant.

Laisser un commentaire