La Traversée du Vercors par 2 Gônes

Au mois de février, le Tour des Glaciers de la Vanoise se profile, il est grand temps de penser à ce préparer sérieusement. C’est donc autour d’une bière que Renaud me propose d’aller faire le tour du Mont Blanc en 4 jours. Il nous faut de la pente, du dénivelé et de la longueur pour la préparation. Je valide et je signe. On planifie le trail de Mirmande entre temps.

Quelques mois plus tard, la neige est encore bien présente sur les hauteurs. Il faut changer de programme. Prise de température dans la région et Renaud opte pour la traversée du Vercors en 3 jours en partant de Grenoble jusqu’à Die.

Rendez-vous pris : ce sera 7h14 ce jeudi de l’ascension à la gare de Part-Dieu direction Grenoble, chargés du minimum syndical (environ 7kg dans les sacs à dos). Enfin, 6.5kg pour moi (Renaud), combien pour Damien ???

Jour 1 :Seyssinet – Villard de Lans

Après une arrivée à Grenoble en TER, Renaud et moi filons chercher un Tram direction Seyssinet et ainsi être au pied du Vercors avec comme point de bascule Le Moucherotte à 1900m.

« Eh Renaud tes bâtons sont où ? » Ils sont restés dans le train. Bingo, à mi-parcours du Tram, on fait demi-tour pour la Gare de Grenoble. Comme prévu le train est déjà reparti et c’est donc sans bâtons qu’il fera sa course du week-end, surtout cette première journée la plus éprouvante en partant de 300m et « dré dans l’pentu »… Mais rien de grave, l’aventure commence ! Après 2h50 de montée, nous voilà en haut du Moucherotte pile à l’heure pour le pique-nique avec en prime une vue magnifique sur la vallée grenobloise. Un peu de saucisson et du fromage avant de redescendre sur Villard-de-Lans. Changement de paysage, tout est bien vert, il reste quelques plaques de neige. Nous sommes pourtant très proche de Grenoble mais dans un autre monde. C’est vraiment reposant toute cette verdure. Dans la descente, on prend quand même le temps de s’arrêter de boire un coca et profiter du soleil à mi-chemin à Auberge des Allières. Au bout de 6h de course et 31km pour 1900m de dénivelé, nous arrivons dans le village de Villard sous un grand soleil, nos bras et nos nuques nous le rappellent bien. Une petite bière en terrasse avant de rejoindre le gîte 5km plus haut. Que né nie ! On fera du stop ! Arrivés au Refuge de la Glisse, nous nous faisons accueillir comme des rois. C’est un centre qui est situé au pied des pistes de fond l’hiver et qui propose des stages de trail, de CO l’été et qui accueille de nombreuses équipes. Comme par hasard ! On se sent comme à la maison ! Au programme ce soir : Sauna, gratin de ravioles et gros dodo !

Jour 2 : Villard de Lans – Le Rousset

Au réveil, mauvaise nouvelle, il a plu toute la nuit et il continue à tomber une petite bruine. Après un petit déjeuner copieux et un au-revoir chaleureux de la patronne, nous repartons pour une journée « roulante » direction Le Rousset. Coach Renaud oriente le parcours et c’est parti pour une matinée pluvieuse. Roulante qu’il disait ! Raté, ça monte toute la moitié de la journée! Il faut bien ça pour monter sur les plateaux du Vercors. On change de nouveau de paysages, on longe ces contre-forts et on traverse des grandes prairies verdoyantes. Au pied du Grand Veymont, changement de cap direction le Rousset pour une descente de 10km. C’est long et ça tire dans les cuisses. Il faut bien s’entraîner ! Nous y sommes, au terme de 6h30, 38km et 1000m de dénivelé, devant le gîte des Liottards après une étape très usante. Arrivés dans le hameau, nous croisons deux habitants et Renaud prend un « vent » monumental par Madame… Il est pas encore 16h, le gîte est fermé tout comme l’accueil… C’est l’heure, ces deux personnes étaient bien les gérants des chambres d’hôtes, ambiance ! Tout rentre dans l’ordre, une bonne douche et un très bon repas y sont pour beaucoup. L’atmosphère est très détendu avec les autres randonneurs, surtout avec nos amis de soirée Alex et Flo pour une quinche enflammée ! Bonne nuit et à demain !

 Jour 3 : Le Rousset – Die

L’horloge sonne à 7h30 et les courbatures sont bien présentes pour cette troisième journée, n’est-ce pas Renaud, qui n’en finit plus de se plaindre ! Aujourd’hui, il faut rattraper les hauteurs et basculer sur Die. Nous nous fixons comme objectif de pas trop traîner pour ne pas rater le train du retour à Lyon. C’est parti pour une longue ascension de 600m positif et retrouver le soleil et les plaines surchargées de vert. Ces hauts plateaux du Vercors sont tout simplement magiques avec les paysages géniaux entre falaises et prairies. Une petite erreur d’orientation de ma part nous fait faire une détour et rattraper la bonne trace à l’azimut. « On a fait un détour parce que c’est joli » me répète Renaud, et il n’a pas tort. De nouveau sur le bon chemin, nous sommes sur le point de quitter ces hauts plateaux par le Col des Bachassons. Il faut descendre maintenant, 8km direction Die, droit dans les courbes de niveau, et 1100m négatif. Comme prévu, ça fait très mal… On finit calmement sous une chaleur étouffante dans la vallée. Nous y sommes ! On rentre dans Die après cette étape de 28km pour 1000m en moins de 5 heures. On est dans les temps et on a même le temps de manger une bavette dans le centre ville et de faire détour pour acheter une bouteille de Clairette.

Voilà, le périple est fini… 96km et 3800m de dénivelé positif. Un très bon bilan pour nous deux sans aucune fausse note, digne des GR ! Une chose est sûre, c’est que la TGV sera très dur ! On en a pris plein les yeux et des souvenirs plein la tête. L’expérience est à renouveler au plus tôt.

Résumé vidéo

Voici mon C-R à moi… Merci à Damien d’avoir joué le jeu pour cette vidéo et pour le soutien sur ces 95km !

{vimeo}42505325{/vimeo}

8 réflexions au sujet de « La Traversée du Vercors par 2 Gônes »

  1. Bravo les gars !
    J’ai reconnu les 3 pucelles d’entrée de jeux avant le Moucherotte, et le rocher des allières là où j’ai fait de l’escalade avec les enfants…La vidéo est très bien faite… Comment s’appelle la marmotte qui vous a filmé ? 🙂

  2. Trop fort les gars! sympas la vidéo. Vous allez être au top maintenant. Et les batons! ils sont partis ou? Paris, Marseille….

  3. Bravo à vous,
    ça donne plus qu’envie!
    Chapeau pour les plans filmés, ils sont tooujours bien choisis! beau montage, C un sacré boulot!
    Je comprends les D+ importants maintenant… si vous avez tout refait 2 fois pour être filmé, forcément ça s’cumule vite!!! 😉

Laisser un commentaire