Salut les GR,
Lors de sa 1ère séance, Alex, notre nouveau coach, nous a présenté quelques éducatifs sur l’échauffement et la récupération.
En voici un récapitulatif :
1) Echauffement (ici) et étirements activo-dynamiques (ici)
Il s’agit d’une série de petits exercices à réaliser en statique avant toute séance. Une fois connue, cette routine prend 5’ avant de démarrer la séance.
L’idée est d’échauffer les différentes chaines musculaires et d’apporter un afflux de sang dans les muscles sans exercer de stress traumatique. Ainsi, lors du footing d’échauffement qui suivra, les muscles seront déjà prêts et chargés en oxygène.
En d’autres termes, il faut éviter de commencer un échauffement en allant courir, même doucement. Car les muscles ne dispose pas encore d’assez d’oxygène pour supporter le stress traumatique.
Le but est d’éviter les microlésions et à long terme les blessures.
2) Etirements post-séance
Après chaque séance, il est important de s’étirer afin de relâcher la tension accumulée dans les muscles et ainsi favoriser la récupération et l’élimination de l’acide lactique (celui qui fait les courbatures).
Encore une fois ici, l’idée est d’éviter les microlésions et ainsi les blessures à long terme.
2 fiches sont dispos : l’une pour les étirements à faire sur le terrain (ici) s’il ne fait pas trop froid ; et l’autre pour la maison (ici) où on pourra s’installer plus confortablement au sol.
Il n’y pas d’importance de faire ces étirements juste après la séance ou plus tard.
L’important est de bien les faire et surtout de ne pas « sur contraindre » le muscle en donnant des à-coups ou en allant trop loin et trop longtemps dans l’étirement.
Evidemment les prochaines séances seront l’occasion de pratiquer ces éducatifs et bien d’autres encore qu’Alex nous apportera tout au long de cette année.
Au boulot !!