Suite à la Rhône orientation de ce week-end, je me permet de vous présenter ma méthode pour définir un azimut sur le terrain à partir d’une carte de CO…
Définir un azimut à partir d’une carte
1 – Placer sur la carte le bord de la boussole le long de la direction à suivre (ici de A vers B)
2 – Tourner le cadran jusqu’à ce que le «N» de celui-ci coïncide avec le nord de la carte (méridiens du boîtier parallèles au nord de la carte). Ne pas s’occuper de l’aiguille dans cette étape.
Nota : Sur une carte les textes sont toujours écrits avec le haut des lettres au Nord
Mémo-technique : Dans cette étape il faut mettre la « maison » (le Nord du cadran) au Nord de la carte
3 – Mettre la boussole horizontale et tourner sur soi-même afin de remettre l’aiguille du Nord dans les lignes d’orientations du Nord du cadran. La flèche du cadre représente la direction à suivre…
Ensuite avancer en se fixant des points remarquables dans le champ de vision pour avancer étape par étape (arbre remarquable, clairière éclairée, …). Ceci devrait vous permettre de gagner du temps pour avancer au cap vers vos prochaines balises…
Par contre cela ne vous sera d’aucune utilité pour ne pas mettre le pied de travers sur les cailloux (spécial dédicace à Renaud) ou pour repérer les balises à pointer sur le parcours (spécial dédicace à Christian)…
Il existe d’autres méthodes que je vous laisse expérimenter et expliquer…
Merci Arnaud :-)!
Merci Arnaud. Reste plus qu’à s’entrainer…. 🙄