10ème Raid OrientAlpin, 7 octobre 2012 à Chamrousse
Un matin de septembre, je reçois un mail de Marine F. qui recherche un coéquipier pour participer au ROA. 1 mois après le raid Patate avec Renaud à essayer de le suivre bêtement, je dis « Banco ».
Le ROA ? Raid OrientAlpin : qu’est-ce que ça signifie ? Alors un Raid, pour le moment, pas de problème, Orient, certainement le diminutif d’orientation et alpin, ça m’étonnerait que cela se déroule dans les Pyrénées… Pour résumer, c’est un raid dans les Alpes, à Chamrousse plus précisément, organisé par des orienteurs pour des orienteurs. « C’est pas gagné ! » Après une courte concertation, nous optons pour le parcours « Challenger », une version allégée du parcours « Elite » (35 km 1350m D+ contre 45 km 1750m D+). Cela nous ira très bien pour notre premier raid sans spécialiste en orientation. Loïc et son binôme de raid Yvan seront également de la partie, engagés sur le grand format.
Comme prévu, dimanche matin à Chamrousse, il fait un temps automnal du moins attrayant qu’il puisse avoir, entre brouillard et pluie. Le village est en pleine effervescence et l’organisation est sur le pied de guerre. A 9h, nous croisons Loïc et Yvan et assistons à leur départ. Le speaker annonce des températures fraîches. C’est décidé, nous prendrons notre coupe-vent dans le sac pour limiter les dégâts. Les dossards une fois récupérés, nous filons déposer les VTT au parc et partons nous diriger vers la ligne de départ prévu pour 9h30. Pour la stratégie de course, pas de stratégie. Notre premier raid en binôme nous permettra de prendre les décisions d’orientation de concert. Le directeur distribue les cartes du trail’O et nous libère.
Cette première section est une petite boucle à pied sur les hauteurs de Chamrousse avec une carte de CO à la main (sans vraiment d’utilité tant le chemin est tracé et suivi par tous les concurrents). Nous partons tranquillement dans la première moitié du peloton. Le circuit est fini en 25 minutes aux basques à quelques secondes de la première équipe mixte. Nous sautons dans la foulée sur nos VTT pour un beau VTT’O.
Encore une fois, dans cette section, pas beaucoup d’options de choix d’itinéraires. Chacun se suit sagement et nous continuons à jouer au chat et à la souris avec le duo d’ICEBREAKER-07. Nous nous croyons presque en rando VTT. Le parcours est vraiment sympa et roulant sur les pistes forestières larges, des descentes rapides et des singles tracks dans les tourbières. De plus, la pluie a cessé. Juste un choix d’orientation, nous permet de gagner 3 minutes sur nos concurrents directes à la fin de section. Pour le moment, tout se passe bien, nous gérons bien notre course sans trop de pression, sans trop d’orientation d’ailleurs, ce qui nous fait le plus grand bien. « Ca va Marine ? On assure et on est devant. On continue comme ça ! » Nous sommes vraiment contents et enchainons sur la Section 3 : une CO à ordre imposé.
La section va être longue, une douzaine de postes à aller débusquer dans la montagne, un vrai bonheur ! Les premières s’enchaînent miraculeusement bien jusqu’à la n°6 où il faut monter au sommet à 2100m alors que nous sommes au pied d’un lac entouré de pierriers. « Ça va être raide et il va falloir aller la chercher celle-là ! » Nous prenons le choix de longer les pierriers à flanc de montagne et de viser un passage de col. Pas de bol, je me trompe de combe et nous nous retrouvons un peu plus haut que prévu, mais rien de grave. Ce fut une belle montée ! Pour le coup « dré dans le pentu », obligés de crapahuter à quatre pattes à cause de la pente alors que la pluie a repris… Qu’à cela ne tienne ! Nous trouvons sans problème la septième. Et là, le drame : la balise n°8 nous donne du fils à retordre et nous fait jardiner pendant 25 minutes dans le froid, nous obligeant à sortir les vestes, que nous quitterons d’ailleurs plus. Une équipe du parcours Elite, nous oriente dans la bonne direction et repartons avec le moral dans les chaussettes pour ma part et demandant à Marine de me secouer pour me remettre dans le jus de la course. La fin de la section se passe sans trop problème mais le verdict est sans appel : le raid se joue là, avec cette orientation fine et très intéressante, qui nous coûtera 30minutes dans cette section sur les premiers. Arrivés au parc, il reste encore la moitié des vélos, mais pas assez, beaucoup d’équipes sont déjà reparties.
Le deuxième VTT’O nous mène pendant 3.5km à Chamrousse pour s’élancer sur la section 5, une CO en ordre libre. Les jambes commencent à être bien lourdes pour tous les deux et la carte ne nous fait pas rire. Nous devons remonter droit dans les pistes de ski pour aller chercher ces balises. Nous montons à bon train et enchaînons les postes jusqu’à la n°37… Satanée 37 ! Introuvable, encore dans les choux. Nous ratissons les buissons mais en vain. Nous ne sommes pas dans le bon rentrant. Après 15 minutes de tergiversation, nous laissons tomber, la fatigue faisant à tort la voie de la raison… Nous écopons logiquement de 30 minutes de pénalité.
De retour dans la station, une épreuve de tir nous attendait. Couchés sans appui avec 6h de course dans les jambes. Pas évident. J’ouvre la session avec un 4/5 nous donnant le droit à une balise de pénalité pour la CO suivante. Marine s’applique et nous sort un très beau 0+0 la tête à TOTO. L’arbitre nous donne 3 pénalités de plus, ce qui met le compteur de balises pénalisantes à 4.
Une CO urbaine sur fond de carte OrthoPhotoplan nous attend. Nous avons 8 balises à aller chercher dans l’ordre que nous souhaitons. L’épreuve est relative facile et bouclée en 13 minutes malgré les pénalités. Aller c’est la dernière ligne droite jusqu’à l’arrivée.
Après 7h de course et 40km pour 1800m de dénivelé, nous voilà arrivés et bien fatigués. Le verdict tombe à la table de contrôle : 4ème, au pied du podium. Après le détail des sections et sans mes erreurs, la première place se jouerait à quelques secondes, mais ce ne sont que des calculs d’apothicaire, c’est le jeu. Icrebreaker était belle et bien meilleure en orientation, félicitations à eux et aux autres équipes qui sont allées au bout du défi des Challengers.
Loïc et Yvan arriveront une demi-heure après nous, bien fatigués mais très satisfait de leur raid d’Elites. Bravo les gars !
Mis à part mes lacunes en orientation, j’ai passé un très bon raid en compagnie de Marine, toujours souriante et zen, un vrai plaisir ! Malgré la météo capricieuse, cette dixième édition de l’Orientalpin est réellement une belle épreuve taillée pour des orienteurs judicieux mais tellement formatrice. Le rendez-vous est pris pour 2013 qui aura lieu dans le Vercors.
Notre Trace: http://connect.garmin.com/activity/
Bravo à vous ! 🙂
Merci pour le compte rendu…Du GR à l’état pur! Bravo à vous tous.