Taill’Aventure 2014

Le weekend du 14 et 15 juin dernier, deux équipes de GR participaient à la 8ème étape du Challenge National des Raids 2014. C’est donc sur le Taill’Aventure, en terre héraultaise, que nous sommes donnés rendez-vous.

Nous vous présentons alors les aventures de l’équipe composée de Marine, Renaud et Damien.

A la plume : Marine, aux commentaires plus ou moins négatifs voire mauvaise langue : moi-même, Damien.

Vendredi fin de journée, Damien fait la tournée des GR et c’est parti pour une longue fin de journée dans les bouchons « On a quand même mis une heure pour sortir de Lyon ». Arrêt vers Bollène pour manger malgré le vent … Enfin au camping, les GR2 PierreM, Titou et LoloV dorment…on ne les réveille presque pas. « Montage de tente, claquement de porte du camion, bagarre avec les moustiques, on était bien discret dans un camping vide et bien placé à 30 minutes de voitures du départ. On recherche toujours pourquoi on s’est retrouvé la-bas. »

P1000192

Samedi matin, on n’est pas frais « Carrément dans le gaz! », on plie tout, direction Lamalou, récupération des dossards, crème solaire fournie ! Pas beaucoup d’équipes, un podium semble réaliste, enfin c’est parti…« Marine a la grosse tête! Elle n’a pas tord. Comparativement à la catégorie masculine,  peu de mixtes ont fait le déplacement »

P1000198

Co urbaine en relai pour exploser le petit peloton, les balises s’enchainent, je passe le relai à Reno et on repart ensemble sur une section CO bien faisable, mais qu’est ce que ça pique dans ce pays !!

P1000202

P1000205

On croise Damien qui nous encourage au départ canoë et à l’eau ! 9 km faciles, pas bcp eau, il faut pagayer, quelques passages plus délicats où le bateau des GR2 fait bouchon… On finit par les doubler avant la passe à poissons : toboggan suivi d’un gros splash ! « Ils ont l’air ravi d’avoir pris le frais pour débuter la journée! »

P1000209

Fin du canoe, Damien et Reno s’élancent pour un trail très ascendant : +900m de dénivelé…avec les mains ! « Le trail était beau et engagé dans le massif du Caroux. On jardine un peu sur la troisième balise. On est alors en milieu de peloton et je ne fais pas trop le malin quand il y a du gaz. » J’emmène le camion à la fin de cette section, et prépare les VTT…un peu d’attente, les premiers arrivent, seuls au monde, quelques équipes suivent puis les GR2 qui repartent en VTT (Titou et loloV). Damien et Reno arrivent ensuite, pas trop entamés. « Pas trop entamés? Personnellement, je commence à accuser le coup de la chaleur!’ On file en VTT avec Damien…une seule carte « et pas des plus récentes et pas très lisibles », c’est pas le mieux, du coup on fait un départ moyen « un départ pouri, complètement dans les choux! » avec une petite incursion dans les buissons qui piquent ! Le cheminement se fait en crête c’est magnifique, mais le vent m’envoie par deux fois au tapis…vivement la descente. Damien assure bien l’oriention jusqu’à ce qu’on fasse une bonne boulette : 30 minutes de portage dans la caillasse et retour : 1 heure de perdue, bcp d’énergie et surtout les nerfs qui en prennent un coup « rouge de colère avec une bonne gueullante! Le raid est alors perdu… ». Une autre équipe mixte a fait la même boulette mais ça ne nous console pas. « On tente alors de limiter la casse en filant chercher les 3 balises en chemin. On a alors 40 minutes pour descendre fin de section avant la barrière horaire. On ne traine et tous se déroule bien sur ce super single que nous aurions du prendre au lieu de monter sur la crête avec les vélos sur le dos… » On finit la section déçus et entamés « mais rassurés de passer la barrière, la course peut reprendre ! », pourtant les sentiers en balcons étaient super bien tracés ! « c’est bien vrai ! » On retrouve alors LoloV et Titou qui ont fait une belle boulette eux aussi…

P1000211

P1000214

Nouvelle section, nouvelle motivation, on repart à quatre avec Reno, PierreM et Titou, pour un court trail de 5km avec grotte et spéléo. Il fait chaud pour monter, la grotte est trop petite pour nous rafraichir, on se retrouve rapidement à crapahuter des blocs et des échelles pour sortir d’un canyon sec. On retrouve les Agdemixtes sur le sommet pour prendre les balises (pas facile sur l’IGN), et arrive alors la section de spéléo : il y a la queue pour s’équiper et ce sont des options, on décide de laisser tomber et d’assurer les portes horaires suivantes. Du coup, pas de répit pour moi je repars aussi sec en VTT avec Damien car Reno a mal au dos et veut éviter un max de sections VTT pour tenir le dimanche. La section n’est pas très longue mais les jambes sont devenues lourdes c’est un suivi d’itinéraire, mais on jardine un peu. « comme d’hab’ « J’ai hâte de retrouver le camion pour récupérer un peu. « Encore une fois, le tracé VTT était vraiment très beau et agréable à rouler. » Je passe la main pour le VTT road book. « Renaud est en jambe alors qu’au bout de 2km de VTT c’est la fin pour moi. Je suis cuit. Heureusement que c’est roulant. Je m’accroche jusqu’au passage de relais à Marine » Courte pause et changement pour repartir avant la nuit sur la CO à pieds avec Reno. Il est moins fatigué que moi et marche plus vite dans cette première partie montante. Première balise : sur IGN, et avec des définitions approximatives, on jardine un max. A 10 minutes la balise, on décide d’enchainer, ça tombe pile ou alors on trace. Enfin on ne trace pas vraiment car la végétation n’est plus du tout d’actualité à certains endroits : le blanc : ça ne passe pas ! La nuit est tombée, mais on persévère et on en prend tout de même 5 ce qui est un bon score. Retour à Lunas, dans les temps, un peu déshydratés…mais il y a de la bière à l’arrivée ! Damien a fait le parcours de trial VTT pendant ce temps. Petit débriefing pendant le repas collectif, pas de casse, un peu « BEAUCOUP ! » de déception sur nos erreurs en orientation, mais c’était une belle et longue journée (13h30 en course). Tentes et dodo moyen, une petite pluie vient coller la poussière.

Après les préparatifs du matin, nous apprenons que nous sommes première équipe mixte…30 minutes devant Agde. C’est une info qui motive. « Et c’est une bonne surprise »

Départ groupé pour un trail qui nous ramène au parc VTT, les trails ne sont pas très roulants dans le coin, il faut souvent mettre les mains à terre, mais qu’est ce que c’est chouette ! Les Agde sont un peu devant nous, on repart à VTT sur leurs talons, mais on les passe rapidement en roulant. Il faut dire qu’ils courrent à 4 et ont fait toutes les sections la veille, en mode prépa RIF, bravo à eux.

DSCF0035 Copier

 

DSCF0036 Copier

 

DSCF0038 Copier


Les deux équipes GR ne se quittent plus, c’est cool d’être tous les 6 ensemble. Dans l’option escalade, on grapille quelques minutes grâce à Reno. On fait la CO -qui pique beaucoup- sans erreur, PierreM le petit nouveau s’en sort très bien, même s’il trouve enfin que c’est crevant !

Deuxième section VTT, et là la fatigue attaque. Il fait chaud et les laisses sont bien utiles, Damien a tellement la caisse qu’il tracte les Gones de l’autre équipe tandis que Lolov tracte trop fort et casse la sienne. Une portion de route nous semble bienvenue avant une dernière bosse et la descente vers l’arrivée : un chouette single caillouteux. Je ferme la marche et j’assure un max car je suis un peu cuite. Devant moi Titou se casse la figure : crevé de l’avant, forcément ça aide pas pour le pilotage ! Reno Damien et moi repartons sans attendre la réparation…c’est qu’on a un raid à gagner !

« Et après cette « courte » et belle journée de dimanche, la récompense, nous sommes bien premier mixte et cela nous fait trés plaisir! Ce fut donc un très beau raid en terre héraultais ! »

P1000222

« Félicitations à mes coéquipiers, Bravo à l’organisation pour ces beaux parcours et merci aux Gr, Titou, Lolo et Pierre de nous avoir accompagné, c’était une belle sortie club »


 

 



« et Renaud était fatigué »

P1000226


 

 

 

9 réflexions au sujet de « Taill’Aventure 2014 »

  1. Super les GR, belle rédaction dynamique et à plusieurs, le style de Damien (le bougon) n’est plus a démontrer 😆

    DATE à marquer dans les annales car de mémoire c’est le premier podium des GR sur une étape du challenge!!
    CONGRATULATIONS!!!!

Laisser un commentaire