Retour sur la CO Club

Nous avons été 5 à participer à la CO du club près d’Ambérieu. Presque sous le soleil, un peu dans la neige et en tout cas dans la bonne humeur ! Jean-jean nous fait un retour technique de la course pour ceux qui veulent en profiter pour apprendre 2-3 trucs.

 CDL Lompnas Poste 1-2-3-4-5 jpeg

 

-Départ/poste 1 ;
Lorsque la prise de carte est faite au top départ il vaux mieux avoir déjà anticipé le sens de lecture, là notamment on partait plein Sud..Pas de difficulté majeur pour ce premier poste repérer le premier rentrant évasé (première flèche) remonter au chemin et repérer le petit mouvement de terrain juste derrière (flèche) dans lequel est posé le poste.
-Poste 1/poste 2 ;
Revenir au chemin rapidement, mais gêné par la végétation je reste trop longtemps à courir à coté, je repère quand même la dépression sur ma droite (flèche) pour couper le chemin et me diriger sur la limite de végétation (flèche) de là droit sur le rentrant où est le poste (flèche).
-Poste 2/3 ;
Pas de difficulté majeur, c’est juste de la précision sur l’azimut et repérer la zone de rocher après le second chemin, en plus c’est facile on voit le poste de loin .
-Poste3/4 ;
Là non plus pas de grosse difficulté azimut en sortie de poste, et s’appuyer sur la jonction limite de végétation et muret (flèche) et repérer le rocher (flèche) avant de traverser le second chemin pour attaquer le poste.
-Poste 4/5 ;
Redescendre sur le chemin, repérer la dépression (flèche idem poste 2) la traversée, repérer la zone de micro relief (flèche) pour aller au poste. Bon jusque là je suis dans les clous, sauf que je décide de ne pas m’engager dans la zone de relief et de plutôt rester sur le bord Ouest , mauvaise idée je dépasse la zone sans voir mon poste et alors que je sais que mon poste est sur ma gauche je me laisse attirer par un autre poste sur ma droite, et c’est seulement là que je contrôle mes définitions pour me rentre compte que le poste est situé entre le relief, bien sur je reviens sur ma zone et avec les bonnes indications je trouve facilement le poste, grosse faute de concentration j’y laisse 2 minutes.

CDL LOMPNAS_poste_6-7-8-9_jpeg

 

 

-Poste5/6 ;
Sortir plein sud pour récupérer le chemin (flèche), je fais le choix de contourner le gros sommet (flèche) par le coté ouest, il suffit d’être vigilant à chaque carrefour jusqu’à la grosse partie de coupe (flèche) l’extrémité sud me donne l’endroit où quitter le chemin, azimut en direction du poste 8, à vue de ce poste il suffit de basculer sur l’autre versant et de bien repérer le gros rentrant (flèche) ensuite de rester bien sur le haut du rentrant tout droit au poste.
-Poste 6/7 ;
Poste facile à faire à l’a boussole il y a 100m entre les deux.
-Poste7/8 ;
Idem 6/7facile même technique.
-Poste 8/9 ;
En sortie de poste 8 la grosse tache de vert (flèche) devrait imposer de la contourner, mais compte tenu de l’époque où la végétation n’est pas encore développé je prends le risque de la traverser, ça passe pas trop mal et je récupère le chemin jusqu’au carrefour, là je cherche la petite tache de jaune (flèche) pour être sur d’être au sud du poste et il reste plus qu’à basculer dans la pente et revenir au nord sur le poste.

CDL LOMPNAS_postes_9-10-11_jpeg

 

-Poste 9/10 ;
La descente sur le grand chemin est rude, ensuite longue course plein nord, comme j’ai fait le choix d’attaquer le poste par l’Est il faut juste être vigilant sur l’enchaînement des carrefours et surtout de bien repérer le coude du chemin (flèche) qui permet de descendre à l’azimut droit sur le poste, là pas de difficulté le poste ce voit bien.

-Poste 10/11 ;
Là je commence à bien sentir mes 100 bornes de vélo de la veille et mes jambes commence à être lourdes, du coup je fais une sortie de poste un peu dans le vague mais je me repère au double chemin (flèche), je descend et je repère le carrefour du bas (flèche) au lieu de partir sur le poste je continue à descendre je me retrouve un peu dans le vert et je vois bien que ça colle pas trop et si je fini par revenir sur le poste je comprends bien que j’étais vraiment dans le flou il va falloir rester concentré pour finir.

CDL LOMPNAS_postes_12-13-14-15-16-17-_jpeg

 

-Poste 11/12 ;
Je fais une sortie de poste tranquille, l’idée étant de repérer la petite zone de rocher (flèche) et le grand rentrant aplati (flèche) là je sais que le poste est sur le bord nord du rentrant (flèche) avec toutes ces infos pas de souci pour remonter sur le poste.
-Poste 12/13 ;
Pas de difficulté à part le dénivelé, on monte trait rouge entre 2 bandes de déboisé (flèche) on coupe les 2 chemins au second bien rester à l’ouest du vert (flèche) seule surprise sur la carte c’est une colline qui est dessiné et sur le terrain c’est une dépression, pas top le cartographe.
-Poste 13/14 ;
J’hésite à faire le choix par la crête (flèche) mais une fois sur le chemin je fais le choix d’y rester et de passer par la 16 mais lorsque je quitte le chemin je pinaille pour rien à chercher le layon (flèche) et je fini par passer vers la 16 récupérer le chemin et monter sur la crête, repérer la bande de rocher (flèche) et basculer dans la pente sur la falaise.
-Poste 14/15 ;
Au lieu de courir à flanc je fais le choix de revenir à la crête (flèche)et de descendre sur le poste qui se prend sans difficulté au passage.
-Poste15/16 ;
En sortie de poste je préfère courir dans le blanc à la descente sans aller jusqu’au chemin, les voitures garées là me le donne bien, au second chemin dans la pente il suffit d’être vigilant pour trouver le petit passage blanc (flèche) et monter au poste.
-Poste 16/17 ;
Aucune difficulté, droit à l’azimut ça descend et de toute façon il y a la rubalise, du dernier poste à l’arrivée, pour se caler en cas de déviation.

3 réflexions au sujet de « Retour sur la CO Club »

  1. C’est vrai que ça rend pas mal, je vous en ferai d’autres, à commencer par la prochaine grosse occasion, 2 courses proche de la maison dans le Pilat le week-end du 23 et 24 Avril, attention là il faut s’inscrire à l’avance date limite le 9 avril minuit, je peux m’occuper de ça mais il faut vite me répondre.
    D’ailleurs sur les 11 licenciés FFCO pour l’instant seul Sébastien R. et moi avons engagé les hostilités pour faire briller les couleurs du GR 69 au classement national des clubs, alors c’est qui les prochains?

Laisser un commentaire