Raid In France 2014 – Une première pour trois Gones

Le raid in France c’est le summum du raid en France, une semaine non-stop d’aventure sur un itinéraire inédit, départ du Puy en Velay pour rejoindre le Grau du Roi avec une multitude d’activités : Trek, VTT, Canoë, Raft, Speleo, Canyon, Cheval, le tout en orientation.

Cette année, nous sommes trois Gones Raideurs à nous lancer dans l’aventure.  Chacun avec des propositions différentes on se retrouve dans trois équipes :
Marine dans l’équipe MaxiRace – Yogitea – Terre de Running
Marion dans l’équipe Intersport
Mathieu dans l’équipe Maxirace – Hoka One One

Nous sommes tous avec des équipiers expérimentés, ce qui est rassurant vu la réputation de ce raid. Le RIF (comme on l’appelle) c’est :
–    le format de course le plus long qu’il existe,
–    un raid « engagé »,
–    des certificats d’aptitudes (canyon, spéléo, canoë, raft) à passer
–    et un slogan « back to nature » qui n’est plus à démontrer.
Une orientation au 50000 viendra agrémenter le tout et nous mettrons parfois plusieurs heures pour trouver une balise.

Malgré cette édition écourtée à cause de la météo, on en garde tous de bons souvenirs. 4 journées de raid, 4h de sommeil, mais de belles émotions. Après quelques jours de récup, l’avis est unanime, on a tous envie d’y retourner !

Plus court qu’un long descriptif des sections voici nos sélections des 3 instants qu’on souhaite partager :

3 photos, 3 instants, le RIF vu par Marion

RIF Chasseur

1ère nuit 11h du soir on est parti  pour 100 bornes de VTT. On voit une maison allumée en pleine forêt et on décide de s’arrêter pour faire le plein d’eau avant de poursuivre sur notre lancée. La pose ce sera finalement rallongée, une vingtaine de chasseurs nous accueille chaleureusement (c’est l’ouverture de la chasse ils ont commencé l’apéro à 18h). Civet de sanglier, café, vrai wc on repare requinqué pour une nuit entière de VTT.

 

RIF Cevenes

Les Cévennes c’est beaux les Cévennes, on les attendait avec impatience ces Cévennes. Et bien il faudra y retourner… On les a bien traversé mais froid pluie brouillard nous ont accompagnés. Après avoir jardiné 2 /3 heures sur la fameuse balise en bas des pistes, on entame la plus mémorable des descentes jusqu’au CP ou la course sera arrêté. Hallucinations, marche en dormant à moitié, ça y’es les symptômes d’un raid long m’ont touché…

 

RIF Cheval

Les chevaux et moi toute une histoire, enfin non justement les chevaux j’en ai fait 2 fois dans ma vie et je ne suis vraiment pas rassurée. Christophe me dit qu’on devra faire du trot et là je suis encore moins rassurée. Finalement, ce sera une très belle section où nous aurons eu la chance de traverser les marais salant fermés toute l’année au public. Plus à l’aise que prévu je testerai même mon 1er galop.

Merci encore à mes 3 coéquipiers, Nico pour nous avoir accompagné, Math pour m’avoir encouragé à m’engager et tout ce qui nous ont suivi.
Toutes nos photos sur le lien suivant :https://picasaweb.google.com/103576192996943561432/RAIDINFRANCE2014INTERSPORT merci à Christophe le photographe.

 

3 photos, 3 instants, le RIF vu par Math

RIF Pied

Les pieds mouillés 24h/24H. En canoë, raft, canyon c’est normal. Mais le VTT à peine enfourché il faut traverser une rivière avec de l’eau jusqu’à mi-cuisse. On change de chaussure et de chaussette pour le trek mais il faut remonter une rivière sur plusieurs kilomètres. Puis la pluie qui ne permettra pas de faire sécher les chaussures.

 

RIF Pluie

Après une nuit sous la pluie on s’abrite près d’une maison pour se faire chauffer de l’eau. Il est 8H du matin et on réveille les vacanciers de la maison. Ils ont entendu parler du raid la vielle et nous propose de nous mettre au chaud. Il nous offre le café et des tartines. Le gite est équipé d’un sauna… on ne craquera, on se rhabille et on repart sous la pluie pour la fin du trek qui sera l’avant dernière section du raid.

 

RIF Plage

 

Parfait timing pour un footing sur la plage qui clôturera ce Raid In France. A 200m de la ligne d’arrivée on entend déjà les applaudissements. La famille, les amis et les bénévoles sont là pour nous accueillir. La bouteille de champagne est débouchée pour tous, du premier au dernier.

 

 

3 photos, 3 instants, le RIF vu par Marine

RIF Trek

Le trek après le rafting : des heures à marcher dans des rivières avec la pluie en prime : un moment difficile moralement car je me tords la cheville à plusieurs reprises, je prends une bonne gamelle. Je me dis que tout le raid comme ça c’est pas marrant, un peu de rivière à pieds ok mais pas pendant toute une section. Et je me dis aussi : c’est ça le raid, le moral fait aussi du déniv, là tu es en bas et tout à l’heure ça ira mieux. Quelques heures plus tard on était au sommet du mont Mézenc avec les nuages qui se déchiraient pour laisser passer qq rayons de soleil…juste pour nous.

Le Vtt sur la section , avec des sentiers en crête, des dalles brillantes un peu de pilotage, et surtout des bruyères en fleurs, on n’aurait rien vu de tout cela en passant la nuit ! Dommage car je n’ai pas de photo. On a eu un peu de mal à trouver le sentier pour descendre (celui où le road book indiquait cairn…), mais c’était original de traverser le lac avec les quatre VTT empilés sur trois canoës et nous avec à pagayer !

RIF Canyon

Le canyon de nuit : j’ai eu peur de ne pas être au niveau mais avec les conseils et le we d’entraînement avec Guy c’était trop facile ! On n’a pas trainé, mais on a profité du canyon rien que pour nous, avec un ciel étoilé tout là haut (on a bien fait d’en profiter !), l’eau pas froide même pour moi, et surtout les blocs et les vasques éclairés par nos frontales ont rendu cette courte section inoubliable !


 


Normal
0

21

false
false
false

FR
X-NONE
X-NONE

Le trek après le rafting : des heures à marcher dans des rivières avec la pluie en prime : un moment difficile moralement car je me tords la cheville à plusieurs reprises, je prends une bonne gamelle. Je me dis que tout le raid comme ça c’est pas marrant, un peu de rivière à pieds ok mais pas pendant toute une section. Et je me dis aussi : c’est ça le raid, le moral fait aussi du déniv, là tu es en bas et tout à l’heure ça ira mieux. Quelques heures plus tard on était au sommet du mont Mézenc avec les nuages qui se déchiraient pour laisser passer qq rayons de soleil…juste pour nous.

Le Vtt sur la section , avec des sentiers en crête, des dalles brillantes un peu de pilotage, et surtout des bruyères en fleurs, on n’aurait rien vu de tout cela en passant la nuit ! Dommage car je n’ai pas de photo. On a eu un peu de mal à trouver le sentier pour descendre (celui où le road book indiquait cairn…), mais c’était original de traverser le lac avec les quatre VTT empilés sur trois canoës et nous avec à pagayer !

Le canyon de nuit : j’ai eu peur de ne pas être au niveau mais avec les conseils et le we d’entraînement avec Guy c’était trop facile ! On n’a pas trainé, mais on a profité du canyon rien que pour nous, avec un ciel étoilé tout là haut (on a bien fait d’en profiter !), l’eau pas froide même pour moi, et surtout les blocs et les vasques éclairés par nos frontales ont rendu cette courte section inoubliable !

8 réflexions au sujet de « Raid In France 2014 – Une première pour trois Gones »

  1. Alors Vaness par rapport a tes divers commentaires agréable ici et là je vais apporter quelques précisions :
    – nous n’avons pas que pris des photo pendant une semaine
    – je me suis très bien débrouillé en poney
    – ce ne sont pas mes pieds

  2. Superbe récit!! Un truc de fou ce raid! Bravo à tous, avec les photos on saisit mieux l’ambiance! Trop drôle le coup des chasseurs à l’apéro depuis 18h…ça fait penser à un sketch des Inconnus tout ça! Parés pour la galinette cendrée

  3. Un énorme bravo à tous les trois, il fallait effectivement avoir un très bon mental pour ce raid apparemment aussi complet qu’exigeant. Ravi de voir que vos sacrifices de ces derniers mois aient pu être payants. J’espère que vous aurez de nouveau l’occasion de vous faire plaisir sur le RIF dans le futur !

  4. Trop fort, trop bien, trop génial je viens de me régaler sur les 263 photos…En effet ÉNORME BRAVO !!!
    Très impressionné par le 1cm = 500m, bonjour la recherche de la balise !
    J’ai bien aimé aussi l’abcisse du profil de course : 600 kms !!! Et dire que quand j’en suis à 25/30 sous le soleil, je commence à avoir envie que ça se termine !
    Chapeau bas à vous 3 et vos coéquipiers !

Laisser un commentaire