Raid Edhec 2013

Semaine dernière avait lieu la 20ème édition du raid Edhec. Un raid sur 5 jours dans l’arrière-pays Niçois organisé par les étudiants de l’Edhec. Une première expérience sur un raid de ce niveau pour quasiment tous les Gones Raideurs présents. Trois équipes 100% Gones raideurs (enfin presque, il y avait quand même une intruse) alignés au départ.

Les trois équipes de Gones :
Gones Raideurs : Renaud, Morgane, Damien, LoloM
Gones Raideurs Titou : Titou, Marine, Mike, Loic
Gones Raideurs encore : Marion, LoloV, Flo, Mathieu

Team Gones Raideurs raid edhec 2013Photo Raid Edhec

Le Raid vu par Mathieu

Je ne fais pas durer le suspens plus longtemps, les Gones Raideurs étaient encore une fois le club le plus représenté.

Il faut croire qu’on a bien choisi notre année ! Les organisateurs l’auront répétés plusieurs fois : c’est l’une des éditions les plus dur !
Beaucoup de trail (ou plutôt du trek, car on ne court plus vraiment au bout de 3 jours). Une première journée appelée « prologue » avec plus de 6H d’effort, un 2ème jour où on est déjà cramé et on nous annonce que les jours 3 et 4 seront les plus dur ! Et ils n’auront pas menti ! Le jour 3 un énorme VTT où on enchaîne les montées et le jour 4, un énorme trek qui finit de nous achever.

paysage raid edhec 2013Photo Raid Edhec


On aura eu du mal pour la monter cette fichue équipe de 4… Normalement partant avec un copain qui est finalement pris pour une formation, Marion qui a failli changer de travail et pas sûr d’avoir des jours de congés, une première remplaçante qui se fait mal… On nous refile finalement la p’tite Flo croisé à la Transmarocaine. Avec elle en tout cas, on sait qu’on va bien se marrer !

raid edhec 2013 4Photo Raid Edhec

Ne connaissant pas le niveau de Flo on fait un départ « prudent » où on laisse tout de suite des options. Dès le premier jour c’est payant, on passe une porte horaire que beaucoup d’équipe loupe et on se retrouve « dans le coup » dès le premier soir. Confiant sur notre stratégie on restera sur cette ligne de conduite les jours suivants en laissant sans trop hésiter les bonus (surtout à pied). Une stratégie qui nous préserve des blessures alors que plusieurs équipes sont en effectifs réduits.
Le dernier jour une deuxième place quasi acquise, je veux encore la jouer prudent et laisser les options VTT qui paraissent pourtant très simples et très payantes. L’équipe est en jambe et Marion insiste pour faire les options. On se retrouve dans le groupe de tête (le départ était en ordre inversé du scratch) et on s’accroche pour finir la section avec ces équipes. On finira cette journée de folie en cherchant les 2 options du trail et ainsi réussir à finir une journée avec tous les bonus !

Finalement cette équipe aura super bien fonctionné ! Des filles au top ! Particulièrement quand elles ont porté leur vtt sur le dos plus de 600m de D+ sans broncher. LoloV qui aura appris à nager exprès pour le raid et qui passe le canyoning haut la main ! Un raid super sympa et varié avec une via ferrata, du canoé raft, du canoé de mer et un canyoning. Une super orga avec des étudiants impliqués qui font tout pour que ce raid soit une réussite.

gr69 canoe raft raid edhec 2013Photo Raid Edhec

 Les résultats ici : http://gones-raideurs.org/images/Articles/classement_raid_edhec_2013.PNG

 Le Raid vu par Mike

Comment parler du raid edhec…

Difficile de raconter 5 jours de raid dans l’arrière-pays niçois.

Mais pour moi le raid edhec ça peut se résumer ainsi.

E comme énorme. Car vivre une telle aventure, c’est juste une première pour moi en termes d’intensité. 4 jours avec plus de 13heures de sport et un prologue de 6h d’effort et bien c’est juste énorme physiquement et quand vous avez 3 gones raideurs en partenaires et 8 autres pas loin pour partager avec eux et bien ça vaut tous les efforts. J’ai quelques raids à mon actif depuis mes débuts en 2005, mais là je dois avouer qu’il m’a mis à mal mais c’était énorme d’aller au bout !!!

D comme Dépassement et débrouillardise. Sur le raid edhec, une chose est claire, on va aller chercher au plus loin que l’on peut pour atteindre le CP final de chaque journée et surtout celui de la promenade des anglais le dimanche. Dépassement car il m’a fallu me sortir les doigts du C.. Pour repartir après une hypothermie le jeudi soir, me taper un canyoning alors que j’ai une peur bleue de l’eau & ne pas craquer pour l’équipe que nous formions avec Titou, Marine et Loïc. Débrouillardise car il a fallu beaucoup de recherche et un œil de fouine, avec le Lolo pour rapporter chaque jour des déchets pour remporter le challenge « green team ».

H comme Hallucinant. Car le parcours nous a obligé à trainer nos chaussures de trail et nos vtt par 3 vallées des plus belles de France. De la Tinée, au Var en passant par la Vésubie, ces coins, nous ont offert des passages magnifiques. Des chemins en crête en vtt, des grimpettes de 900m en portage, des couchés de soleil au col de la madone. Des endroits et des moments que mes yeux ne voient que très rarement et qui rendent se raid si hallucinant et si poétique.

E comme « Euh….même pas peur »… et oui, en 5 jours de raid j’ai réussi à me faire une belle et magnifique hypothermie, une petite insolation et à me dépasser pour faire du canyoning. D’abord l’hypothermie, dans les faits facile, on était entre 1600 et 1800m, il faisait quoi, environ 12 degrés sous un soleil sympa. Et paf, nuage gris, chute à environ 0 degré, chute de neige, un col avec le vtt sur le dos, et bien le petit Mike, il a rendu son dossard. Désolé l’équipe mais je ne pouvais pas aller plus loin. En ce qui concerne l’insolation, un canoë comme moyen de locomotion pendant 2h, la mer, environ 28 degrés pas de casquette, et re paf…. Pas bien du tout mais j’ai mieux géré surtout grâce à Loïc. Now le canyoning, et bien j’ai une phobie de l’eau et faire des sauts de 2métres dans une machine à laver et bien ça me fait pas rêver. Mais alors pas du tout…. je l’ai fait et j’en suis super fier !!!! Mais euh…promis fini pour cette année ? Et les 10 prochaines ???

C comme « C’est facile » enfin presque…mais ça vaut vraiment le coup. Très peu de raid réunissent autant de critères de plaisir, de dépassements, de partage, de chaleur…5 jours dans l’arrière-pays niçois avec autant de dénivelé, de copains…C’est un peu comme les camps de vacances de nos 10 ans mais à l’âge adulte !!!! Alors sans souci pour revenir croiser ces étudiants qui déchirent vraiment….

Et voilà, un petit résumé…j’ai des images plein la tête, plein d’instants de magie. Merci à Titou, Marine, Loïc, tous les GR et aux copains raideurs (lolo, jerem, seb, pierre, benoit,…). Et un grand bravo aux étudiants…et pourquoi pas rendez-vous en 2014.

Semaine dernière avait lieu la 20ème édition du raid Edhec. Un raid sur 5 jours dans l’arrière-pays Niçois organisé par les étudiants de l’Edhec. Une première expérience sur un raid de ce niveau pour quasiment tous les Gones Raideurs présents. Trois équipes 100% Gones raideurs (enfin presque, il y avait quand même une intruse) alignés au départ.

Normal 0 false false false EN-US X-NONE X-NONE

6 réflexions au sujet de « Raid Edhec 2013 »

Laisser un commentaire