Raid de la Licorne 2013

Un soir de juillet, une bière à la main, alors qu’on fêtait tranquillement l’anniversaire de Stéphane, Marion a la bonne idée de demander à An’lor de faire le raid de la Licorne avec elle et Elodie de X-Bionic.

Je me dis que ça serait dommage de pas en profiter, je regarde mon LoloV assis en face de moi et lui lance : “On y va ?!?”

Ni une, ni deux, nous voilà embarqués sur la licorne. Il ne nous reste plus qu’à trouver un 3e. L’heureux élu, ça sera Flo.

Samedi matin : départ 7h30. Et oui le raid de la Licorne c’est dans la Creuse; et la Creuse c’est loin… Arrivée à Aubusson vers 11h.

 

Flo, parti la veille avec sa petite famille, a déjà récupéré les dossards. On se retrouve au camping pour installer le camp de base et préparer le matos.

 

Les épreuves du samedi se courent à 2, avec donc un équipier/assistant qui tourne à chaque section, ou presque…

Le raid est inscrit au challenge FRMN : ça veut dire que ça va être dur et qu’il y aura pleins de grosses équipes 😉

 

Départ à 14h avec une 1ère section Run&Bike.

Emporté par la foule, une grosse bande de furieux et un Lolo toujours à fond, j’explose littéralement sur cette 1ère section. Ça commence bien…

On finit tant bien que mal (grâce à mon Lolo en mode tracteur/pousseur) en ayant quand même pris la boucle optionnel ; alors que je pensais avoir dit à Lolo : “Non laisse tomber, chui cramé !!!”. Il est fort ce Lolo 😉

Je passe le relai à Flo qui enchaine avec Lolo sur le VTT. Je bénis cette formule tournante qui va me permettre de récupérer.

Avec nos 2 supers assistantes (Séverine et Adèle), on repart vers la fin de la section VTT et le départ de la section canoë pour attendre nos équipiers en course.

 

Lolo et Flo arrivent 2e de cette section VTT juste derrière les futurs vainqueurs : oh les salauds !!! En fait, ils ont raté la boucle optionnelle; mais bon quand même ils envoient les 2 😉

 

Je saute dans le canoë avec Flo pour une CO aérienne qui nous fait traverser la creuse en long, en large et en travers. Après quelques 6km et une jolie acrobatie de Flo accroché entre un rocher et le canoë pour aller pointe une balise, on rentre au bercail.

Je me sens pas de partir sur le trail, et je laisse donc Flo et Lolo s’y recoller.

 

On reprend donc la voiture avec Séverine et Adèle pour rejoindre l’arrivée du trail. Les visages commencent à être marqués, même chez les 1ers : il doit pas être facile ce trail.

Lolo et Flo arrivent, juste le temps pour Lolo de chopper un truc au ravito et on part ensemble pour la dernière CO.

J’ai bien récupéré mais Lolo commence à être un peu cuit. Cela dit il enchaine sa 4e section, donc bon.

La CO se passe bien et on en finit avec la 1ère journée, ou presque…

 

Et oui, la journée ne s’arrête pas là car à 22h on a le droit à une belle CO nocturne.

Après un départ calamiteux niveau orga avec des navettes en bus un peu galère, le départ est donné presque à l’heure et une horde de 120 raideurs s’élance dans les bois à la recherche des 25 balises.

C’est une CO en ordre libre, il faut donc bien faire ses choix pour ne pas s’éparpiller et perdre trop de temps.

On la fera très sage sur cette section en laissant 6 balises sur la route. Au final on boucle la CO en 1h30, soit 2h40 avec les péna : on n’aurait pas fait mieux en prenant tout et on en garde sous le pied pour le lendemain.

 

La nuit est courte (5h), pour se préparer et prendre un départ à 7h30.

 

Le dimanche les 3 coéquipiers sont en course. C’est plutôt sympa une formule à 3, et l’entente dans notre équipe est top.

On commence par une belle CO urbaine à travers Aubusson, assez longue mais idéal pour se chauffer. Flo et moi orientons et Lolo court après les balises. Il est increvable ce Lolo 😉

 

Ensuite on part pour un gros enchainement VTT avec : VTT’O, VTT’O optionnel, VTT suivi d’itinéraire.

Le parcours est chouette avec pas mal de petits single bien en ronces !!! Un léger portage ou Flo comprend que les chemins en pointillés, il faut pas les prendre 😉

On finit la boucle classique et on choppe la carte optionnel : l’analyse est rapide on prend les + proches. Au final 30’ pour 5 balises de 10’ : ça fait 20’ de gagner !!

On repart sur le suivi d’itinéraire ou je commence à accuser le coût. Flo me tracte sur les quelques parties de route montantes, ce qui me permet de récupérer.

 

La section suivante est une belle CO dans la forêt en ordre imposé avec des balises optionnelles en ordre libre. Idem qu’en VTT on va chercher les plus accessibles avec un 6/8 ce qui nous fait gagner encore pas mal de temps.

On boucle cette grande CO en 2h, où le rythme a été modéré, la fatigue aidant 😉

Il ne reste plus qu’à finir en VTT pour rallier l’aire d’arrivée.

 

Bon, en fait il reste 2 petites sections : un tir à la carabine (no comment) et un mini trail urbain qui nous fait monter sur les hauteurs d’Aubusson histoire de bien nous achever.

 

Ayé le raid est fini, il est 15h !!

Une belle 17e place sur un raid du challenge, moi je trouve ça pas mal. On s’est régalé pendant ce raid, sans prise de tête et avec des bons choix tactiques.

Une orga plutôt bien et des ravitos nombreux et fournis !!!

 

Comme d’hab l’ambiance GR était au top sur ce raid avec l’équipe des filles (An’lor/Marion/Elodie) et nos 2 assistantes Séverine et Adèle.

 

A refaire.

7 réflexions au sujet de « Raid de la Licorne 2013 »

Laisser un commentaire