Les Gones Raideurs leader du championnat de France des Raids Orientation…

Ce week-end avec Damien nous étions sur le Raid Azur, la première manche du Championnant de France des Raids Orientation (raid à 2 sur 2 jours avec bivouac et report des postes). Nous étions sur le parcours A, celui des seniors hommes, et nous avons gagné ! Pour savoir comment une telle chose peut arriver, il faudra lire la suite 😉

Pour commencer, la météo était prévue pourrie sur Lyon et belle dans le Sud, on avait bien choisi notre week-end… OK vous vous en foutez, vous voulez savoir comment on en est arrivé là, comment deux non licenciés qui se battent la plupart du temps pour ne pas être derniers sur les CO se retrouvent à gagner le parcours A d’un championnat de France ! Et bien, simplement par ce que la FFCO a créé tellement de disciplines et de catégories qu’en cherchant bien je suis sûr qu’on peut tous être champion de France à un moment donné dans sa vie… En bref il devait y avoir une cinquantaine d’équipes au total sur le Raid, mais uniquement 2 dans notre catégorie…

Podium Raid Azur

Ca ne remet pas en cause l’intérêt du week-end où on s’est bien tiré la bourre avec l’autre équipe que nous avons d’ailleurs invité au Raid Off. Pour vous donner un aperçu, voici notre parcours du premier jour. Je ne vous fait pas un retour poste par poste, mais bon, tout va bien jusqu’à la balise 8 où l’on se croise régulièrement avec l’autre équipe.

On s’arrête pour reporter la suite des postes et là “Merde, ma poche s’est ouverte et j’ai perdu le carré de report !”. Coup de bol une équipe sympa de XTTR passe par là et nous donne le leur, allez hop une équipe de plus sur le Raid Off, puisque pas de bière à l’arrivée 🙁

Mais à partir de là c’était le début de la fin. On rattrappe l’autre équipe à l’approche de la balsie 9 et à vouloir les suivre pour les doubler on se fout dedans (avec eux d’ailleurs). On a ensuite enchaîner les erreurs jusqu’à la fin. Bilan des courses, 4h de course, 22km, 600m D+ et 11 minutes de retard sur l’autre équipe. On apréciera la balise 16 sur laquelle on allait tout droit mais où l’on décide d’aller plein nord jusqu’à sortir de la carte !

Le soir, le bivouac était dans une gla-glacière selon l’organisation. Mais en fait jusqu’au coucher du soleil on était torse-nu à faire la sieste et manger tranquillement (soupe, saucisson, céréales, légumes, chocolat… un vrai festin !). Du coup, on n’a pas froid du tout et on dort comme des bébés, prêts à partir en chasse derrière les leaders !

On part en chasse, donc un peu seuls et on décide de faire des choix limitant les risques, ça donne ça sur le parcours du deuxième jour. Et ça paye puisqu’on rattrape les autres dès la balise 2 ! On reste au coude à coude jusqu’à la 5 où l’on décide de couper et pas eux. A  partir de là on ne les revoit plus et nous on enchaîne sans grosse erreur jusqu’à la fin. Bon on fait quand même quelques conneries, on passe quand même quasiment sur la balise 9 sans la voir !

On arrive en 3h20 avec les premières équipes des autres circuits, nos poursuivants 1h30 après, ils ont craqué ! Bilan, on a passé un super week-end, avec juste ce qu’il faut d’adrénaline et on récolte la première victoire de la saison, probablement la seule, merci la FFCO 😉

Renaud

Leaders du Championnat de France ! Alors ça c’est un gros malentendu !
Quoi qu’il en soit, on s’est bien marré pendant ces deux jours et ça redonne bien goût à la course. Dommage toutefois que le parcours soit trés roulant alors qu’il y avait de quoi se faire mal aux pattes.
Bravo à Renaud pour la belle orientation et vivement la suite de la saison !

Damien

 

4 réflexions au sujet de « Les Gones Raideurs leader du championnat de France des Raids Orientation… »

  1. c’est qui le mec en jean et lunettes jaunes au milieu des 3 sportifs?
    Bravo en tout cas, premier tout en vendant des dossards raid off, la classe.
    Par contre vous etes rarement dernier sur les courses, on est en general la avec Titou pour fermer la marche 🙂

Laisser un commentaire