Débrief entrainement CO

Superbe entrainement CO hier avec plus d’une douzaine de personnes, merci à tous d’être venus, ça fait bien plaisir d’organiser des entrainements dans ces conditions et ça me motive pour en faire plus ! Du coup je vous fait un petit débrief du parcours, je n’ose pas appeler ça un corrigé…

Pour ceux qui n’ont pas pu le faire, voici la carte du parcours, les balises y sont encore. C’est un parcours long-court : on va vite sur les postes long en privilégiant les chemins, en acceptant d’être dans le flou et en préparant le poste court qui suit. Objectif pour les bons, ne pas s’arrêter du tout au poste pour regarder sa carte.

Pour ceux qui l’ont fait, voici le parcours avec des traces rouges et bleues. La rouge ce sont mes choix lors de mon parcours, les bleus ce que j’aurais fait à posteriori :

Entrainement Montanay 2016-04 - Court-Long - Corrigé

Poste 1 : Il y a plein de chemins sur la gauche, pour être sûr de prendre le bon, il faut prendre des repères à droite, les maisons, la haie d’arbre, puis les grands trous sur la gauche. Ensuite dans la descente ne pas se laisser piéger par la végétation qui a changé (coupe de bois).

Poste 1->2 : Un azimut vous mène tout droit sur le trou dans le mur et même un petit chemin droit sur la balise.

Poste 2->3 : j’étais tenté de couper dans le blanc mais je me souvenais que les “vallons” étaient très raids et que j’aurais perdu du temps (déli d’initié). on suit donc les chemins pour attaquer au coude en toute sécurité.

Poste 3->4 : la logique veut que l’on suive le bord du vallon et on doit tomber dessus. Mais il a été posé pour l’attaquer d’en bas donc on a toutes les chances de passer devant. Pas grave on perd 30s mais on le trouve (surtout que les profs ont mis de la rubalise pour éviyter à leurs élèves de tomber dans le ravin…)

Poste 4->5 : Je n’avais pas envie de faire un aller-retour donc je l’ai attaqué par le bas. Conclusion, ne pas vouloir faire un aller-retour n’est pas une bonne raison pour un choix, il est beaucoup plus facile par le haut, d’autant plus que les élèves de Seb ont créé un chemin à force d’y aller !

Poste 5->6 : Plein sud puis azimut jusqu’à la clairière. La carte a un peu changé par là et notamment il n’y a plus de trace du petit chemin, donc c’est approximatif.

Poste 6->7 : On reprend le gros chemin et là encore on prend des repères à droite pour s’engager dans le bon (qui est tout petit !). Je pense que l’attaque par le bas est plus risquée et l’approche plus longue…

Poste 7->8 : Là aussi la carte est un peu fausse, la place à feu est quasiment sur le chemin et assez loin du ravin. Du coup l’attaque par le rentrant m’a fait faire un détour alors qu’en visant direct sur le chemin on gagnait du temps.

Pour ceux qui voudrait mettre leur trace sur une carte pour voir comment ils ont géré, tout est expliqué dans cet article.

A la prochaine !

5 réflexions au sujet de « Débrief entrainement CO »

Laisser un commentaire